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Confinement – On répond à vos questions

1/Puis-je me rendre dans mon jardin, verger, ruche à plus d’1km de mon domicile ?

→Il est possible pour un particulier de se rendre sur sa parcelle même située à plus d’un km, si cela correspond à un déplacement lié à un besoin de première nécessité (récolte de fruits et légumes, soins aux abeilles notamment).
Dans ce cas, il conviendra de cocher dans l’attestation de déplacement dérogatoire :
« déplacement pour consultations et soins ne pouvant être réalisés à distance », pour l’entretien de ruches par exemple ; « déplacement pour achats de première nécessité », pour les récoltes de fruits et légumes par exemple.
Vous devez néanmoins être en mesure de justifier la possession de ce jardin sur un document, en cas de contrôle.

2/Ai-je le droit d’aller couper du bois pour me chauffer ?

→L’entretien des forêts et le bûcheronnage sont possibles, s’il s’agit d’une activité professionnelle.
Pour les particuliers, il est possible de se déplacer pour l’affouage ou pour aller chercher du bois ou de la biomasse pour se chauffer, en cochant la case « déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes et des livraisons à domicile » de l’attestation dérogatoire de déplacement.

3/Puis-je me rendre à mon chalet d’alpage pour rentrer du bois, le mettre en hivernage, etc… ?

→Non, ce déplacement n’entre pas dans les motifs dérogatoires. Une personne ne peut pas se déplacer pour réaliser des travaux dans une habitation, sauf si ces travaux présentent un caractère urgent (réparation urgente de dégâts, emménagement imminent et ne pouvant être différé), auquel cas la personne doit cocher la case « motif familial impérieux » sur son attestation de déplacement et se munir d’un document justificatif.

4/Ai-je le droit de ramener du fumier à la maison pour le jardin ?

→Oui uniquement si celui-ci est destiné à favoriser la pousse de fruits et légumes pour la consommation.

Dans tous les cas, il est important d’appeler à la responsabilité et au bon sens de chacun dans une situation sanitaire exceptionnelle.
Pour toute demande concernant la Covid-19, les services de la préfecture sont à l’écoute de la population au 04.79.75.50.00 ou via le formulaire internet de contact en précisant le thème «COVID19» : https://www.savoie.gouv.fr/Contactez-nous
Il est également possible de contacter le numéro national d’information sur la Covid-19 au 0 800 130 000.