← Retour aux actualités

Exposition “Arles 1888 et le japonisme chez Van Gogh”

EXPOSITION
« ARLES 1888 ET LE JAPONISME CHEZ VAN GOGH »
Du 5 septembre au 3 octobre 2019
Basilique d’Aime-La-Plagne

Vernissage le 09 septembre à 18h30

Vincent van Gogh écrivait : “Tout mon travail est basé sur le Japonisme, mais je l’ai toujours caché…”
Si chacun connait l’auteur des tournesols, du champ de blé ou des souliers, cet artiste sans doute qualifié un peu rapidement de “fou” et dont on rappelle inlassablement le destin tragique, cela suffit-il à définir l’artiste érudit, le chercheur insatiable, l’humaniste en quête d’absolu ?

L’exposition proposée par la communauté de communes des Versants d’Aime propose une lecture renouvelée et approfondie de Van Gogh et de son œuvre. Elle nous transporte dans un véritable voyage allant du soleil du midi aux couleurs purs du Japon, de la complexité de l’Homme à son essentiel.

Car si Gauguin considère les artistes japonais comme des maîtres, Vincent Van Gogh va au-delà, intégrant à la fois leur “modernité“ artistique, mais aussi l’essence de leur spiritualité.

Le commissaire de l’exposition, Francesco Plateroti, propose une étude attentive des œuvres présentées pour en faire émerger leurs secrets de façon originale et ludique. C’est notamment le cas pour l’œuvre “Le jardin d’un poète“, dessin mêlant fusain, pierre noire et peinture, destiné à la chambre préparée pour son ami Gauguin.

INFORMATIONS
Du lundi au samedi de 14h à 18h30
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Accueil des groupes le matin sur réservation.

Tarifs : Adultes 7€ – Groupes 4€
Gratuit pour les -16 ans et pour les Journées du Patrimoine.

CONTACT : Francesco Plateroti – 06 64 14 71 96