← Retour aux actualités

Projet MAM

Vous exercez en tant qu’assistante maternelle ou avez obtenu votre agrément ? Vous souhaitez évoluer dans votre pratique en travaillant en équipe avec d’autres professionnels ? Le travail en MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) vous intéresse ?
Sachez que la mairie de La Plagne Tarentaise est prête à soutenir un projet de MAM sur sa commune en mettant à disposition de plusieurs assistantes maternelles un local professionnel adapté à ce type d’exercice.
Une MAM est un mode de garde intermédiaire entre accueil individuel et accueil collectif. Il permet à 2 à 4 assistantes maternelles de se regrouper au sein d’un local commun pour y accueillir les enfants dont elles ont la garde. Les assistantes maternelles restent salariées des parents, particuliers employeurs.
La création d’une MAM implique un vrai travail de réflexion avec les services de PMI, la CAF, le RAM et la commune d’implantation. Les personnes intéressées par un tel projet devront effectuer un diagnostic territorial afin de garantir une implantation pertinente de la MAM (facteur de pérennité du projet) et d’adapter les horaires d’ouverture et les conditions d’accueil aux besoins de la population.
Il conviendra ensuite d’élaborer un projet d’accueil commun précisant notamment les intentions éducatives, la réponse aux besoins physiologiques des enfants, l’organisation de l’accueil de ceux-ci et du travail entre professionnels.
Si cette aventure vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact directement avec Isabelle Bretel, directrice générale adjointe, à la mairie de La Plagne Tarentaise (06 14 31 61 63 / dgas-enfanceculture@laplagnetarentaise.fr)