← Retour aux actualités

Schéma directeur de l’assainissement collectif

Née de la fusion des communes de Bellentre, La Côte d’Aime, Macot La Plagne et Valezan en 2016, la commune de La Plagne Tarentaise a lancé son Schéma Directeur de l’Assainissement collectif en 2020.

Individuellement, les anciennes communes avaient déjà mené cette réflexion mais il y a plusieurs années. Aujourd’hui, l’objectif de l’étude est de disposer d’une vision globale actualisée des systèmes d’assainissement sur tout le territoire, en réalisant un diagnostic des réseaux d’eaux usées et en établissant un SDA incluant un programme de travaux hiérarchisés.

La seconde phase d’étude s’est déroulée en mai 2021. Elle a consisté en l’installation de 12 points de mesures sur les réseaux en entrée ou sortie de hameaux et sur les déversoirs d’orage. L’exploitation des enregistrements va permettre de quantifier les débits véhiculés et d’évaluer la part d’eaux claires parasites liées à la fonte des neiges. 

Une seconde campagne de mesures de débit et de flux de pollution est prévue cet été 2021, en période de haute fréquentation touristique.