PLAN D’ADRESSAGE COMMUNAL
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter la mairie :
Par téléphone 04 79 09 71 52 puis taper 8 « service adressage »
Par courriel : sig@laplagnetarentaise.fr
Suite à la création de la commune nouvelle de la Plagne Tarentaise et à la fusion des communes déléguées de Macot La Plagne, Bellentre, La Côte d’Aime et Valezan le 1er janvier 2016, un nombre important de doublons dans les noms de voies, créait des confusions au sein du territoire. D’autre part, aucune dénomination n’était attribuée à de nombreuses voies communales, certains administrés ne possédaient donc pas d’adresse postale sous laquelle s’enregistrer auprès des administrations et des services.
C’est au maire que revient la gestion des plaques de numérotation des immeubles et maisons au sein de sa commune. Cela relève en effet de son pouvoir de police. En revanche, c’est de la compétence du conseil municipal de donner un nom à chaque voie. Dans chaque commune comptant plus de 2 000 habitants, il est ainsi obligatoire de numéroter chaque habitation. Ainsi par la délibération n°2019-263 du 7 octobre 2019, il a été décidé de reprendre l’ensemble des adresses de la commune.
La démarche d’adressage et de signalisation est considérée d’utilité publique puisqu’elle permet de faciliter l’intervention des services d’urgence et de secours (SAMU, SDIS, Gendarmes qui peuvent éprouver des difficultés à localiser les administrés en cas de besoins), et de certains services publics et commerciaux. Elle permet également de simplifier le travail des préposés de La Poste, la gestion des listes électorales, la localisation sur les GPS, et l’accès à la fibre optique.
Ainsi, sur les 1225 adresses déjà complètes, 156 ont été modifiées cela concerne 27 changements de nom de rue (pour homonymie). 90 voies ont désormais un nom et 1127 adresses ont été ajoutées pour un total de 2508 adresses complètes sur la commune.
Les frais inhérents à la numérotation de chacune des maisons, et des différents immeubles d’une ville de plus de
2 000 habitants reviennent à la mairie quand il s’agit de la première plaque. Le propriétaire doit ensuite faire en sorte de l’entretenir et si celle-ci nécessite un remplacement, c’est lui qui devra s’acquitter de son montant.
La numérotation des habitations est métrique sur Macot, La Côte d’Aime et Valezan. Seule Bellentre conserve une numérotation classique (1, 2, 3…). La numérotation métrique indique la distance qui sépare l’habitation du début de la voie, avec un côté pair à droite et un côté impair à gauche.
Pour les administrés concernés par une nouvelle numérotation et/ou un complément d’adresse, votre nouvelle adresse et votre plaque de numéro seront bientôt disponibles en mairie. Vous devriez bientôt recevoir un courrier accompagné d’un certificat d’adressage. Ce courrier devra être présenté lors du retrait de plaque en mairie. Des permanences de remise de plaque seront organisées les 9, 10, 23 et 24 novembre en mairie de Macot de 16h à 19h. Les plaques seront ensuite disponibles en mairie à compter du 25 novembre. Votre présence en mairie sera également l’occasion de nous signaler d’éventuelles erreurs concernant votre adressage.
En cas d’impossibilité de vous rendre en mairie, vous pouvez vous faire représenter par une autre personne. Si vous êtes propriétaire que vous n’avez pas de numéro ni n’avez pas reçu de courrier, nous vous invitons à prendre contact avec la mairie au 04 79 09 71 52 puis taper 8 « service adressage » ou par courriel : sig@laplagnetarentaise.fr
REMARQUES :
– SI votre rue à fait l’objet d’un renommage, vous avez déjà dû recevoir un courrier de changement de nom de rue avec un certificat de changement d’adresse.
– Il se peut que pour des raisons logiques de numérotation, votre numéro ait été changé.
Vous pouvez visualiser votre nouvelle adresse ainsi que toutes celles de la commune en utilisant :
l’outil de l’Etat : https://adresse.data.gouv.fr/
ou sur la carte interactive de la mairie : https://www.laplagne-tarentaise.fr/urbanisme/carte-interactive
Dès le retrait de votre plaque, nous comptons sur votre compréhension et votre diligence pour sa mise en place sur vos habitations le plus rapidement possible et vous en remercions vivement.
Effectivement, la pose des plaques de numéro est laissée à votre initiative.
Dans votre intérêt et pour votre sécurité (pompiers, SAMU, infirmières, …), votre numéro doit être visible en bordure de la voie identifiée.
Vous trouverez ci-dessous les différents modes de pose qui peuvent être utilisés pour fixer votre plaque de numéro.
1ère solution : de façon visible de préférence à droite ou au-dessus de la porte d’entrée du bâtiment
2ème solution : lorsque le bâtiment est en retrait de la voie publique, la plaque peut être placée en limite de celle-ci, sur une clôture ou un potelet à proximité du portail ou de l’entrée.
3ème solution : si aucun de deux premières solutions n’est possible, la plaque peut être posée sur la boîte aux lettres.
Vous pouvez à tout moment faire une demande de certificat d’adressage pour vous, ou un proche vivant dans votre habitation auprès de la mairie au 04 79 09 71 52 puis taper 8 « service adressage » ou par courriel : sig@laplagnetarentaise.fr
Se faire bien adresser son courrier c’est la certitude de bien le recevoir. Veuillez communiquer votre nouvelle adresse avec exactitude et dans l’ordre telle qu’elle figure ci-dessous, selon votre situation :
Nom et Prénom
Numéro de votre appartement si besoin
Nom de votre résidence ou de votre chalet si besoin
Numéro et nom de la voie Hameau ou station
Nom de la commune déléguée
73210 La Plagne Tarentaise
La Poste est automatiquement prévenue de votre nouvelle adresse.
La plateforme Service-public.fr vous permet de signaler votre changement d’adresse à plusieurs organismes en une seule déclaration ici
ATTENTION : n’oubliez pas de cocher la case « Modification administrative » car il ne s’agit pas d’un déménagement. Récapitulatif des organismes à prévenir :
• Le centre des impôts, Pôle Emploi et/ou la CAF, carte grise : il s’agit des changements d’adresse prioritaires. Pour la carte grise : votre changement d’adresse doit être fait au plus tard un mois après le changement. Là encore, la démarche s’effectue directement en ligne.
• Les assurances : santé, habitation, responsabilité civile, scolaire, voiture… Selon les assureurs, vous pouvez effectuer la modification par téléphone, en ligne ou par courrier avec accusé de réception. Le principe vaut également pour la Sécurité sociale, la complémentaire santé, ainsi que pour les caisses de retraite.
• Les fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) et d’eau, d’accès à internet et de téléphonie. À défaut, il vous suffit de les contacter sur internet ou par téléphone.
• La banque : signalez votre changement d’adresse en ligne, en agence ou par téléphone • Les autres : organismes de crédit, écoles, services de livraison… à étudier au cas par cas.
La carte grise : La seule pièce à mettre obligatoirement et rapidement à jour est la carte grise des véhicules.
Si votre véhicule est récent (nouvelles plaques d’identification type AA-111-BB), la démarche est gratuite et dématérialisée.
Si votre véhicule est plus ancien (plaque de type 1111-AA-01), un nouveau certificat sera nécessaire.
Vous devrez alors vous acquitter des frais d’acheminement. Vous pouvez utiliser le site suivant afin d’effectuer cette démarche : bureau-cartegrise.fr
Les pièces d’identité : Pour la carte nationale d’identité, le passeport ou le permis de conduire, le changement d’adresse n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez quand même que cette nouvelle adresse figure sur ces documents, vous devez faire une demande de renouvellement, gratuite pour la carte nationale d’identité seulement.
Toutes les adresses ont été transmises à l’IGN via la BAN (Base Adresse Nationale), et sont visibles ici : https://adresse.data.gouv.fr/
ou sur la carte interactive de la mairie : https://www.laplagne-tarentaise.fr/urbanisme/carte-interactive
Ainsi, la DGFiP, L’INSEE, L’IGN et le groupe LA POSTE sont informés en temps réel des évolutions de la BAN. Concernant, les appareils de navigation GPS, notamment Google Maps, et autres logiciels de calcul d’itinéraire, leurs éditeurs ont leurs propres bases de données, qui ne font pas forcément appel à celles de l’IGN ou même de la BAN. De plus, ces sociétés sont libres de faire la mise à jour de leur base de données par les moyens et à la fréquence de leur choix. Cependant, nous avons envoyé toutes les nouvelles adresses et nouvelles voies à Google, elles sont en cours de traitement.